top of page

6 trucs pour anticiper un Noël écolo

  • Photo du rédacteur: L'effet Papillon
    L'effet Papillon
  • 29 oct. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 nov. 2019

Pour nombre d’entre nous, l’année est rythmée par grands 2 temps forts, les vacances d’été et Noël, période de joie, de convivialité et de partage… Enfin, en théorie, car au fil des années, la sur-enchère autour des sacro-saints cadeaux a pris le pas sur la joie simple de se retrouver tou.te.s ensemble.



Est-ce que l’amour que l’on porte aux enfants se compte vraiment en nombre de cadeaux ?

Aujourd’hui, un enfant recevrait entre 10 et 20 cadeaux pour Noël. L’urgence écologique nous pousse à revoir nos façons de consommer, c’est l’occasion de redonner du sens à cette jolie fête. Pourquoi ne pas privilégier le temps passé ensemble à fabriquer des décorations, cuisiner des biscuits, lire des livres et regarder des films de Noël pour le plus grand bonheur de tou.te.s, plutôt que de passer tout notre temps à courir les magasins.


Consom-acteur.trice.s et fier.e.s de l’être !

Noël ne serait pas Noël sans cadeaux ! Malheureusement, les grandes enseignes à coups d’opérations marketing, nous ont conditionné à penser, qu’un cadeau doit nécessairement être neuf.

Loin d’être un manque de respect ou d’amour, offrir un cadeau de seconde-main permet de continuer à faire vivre des objets, jeux et jouets qui ont nécessité de nombreuses ressources naturelles et humaines pour leur fabrication. C’est au contraire, une marque de respect et d’amour pour notre Terre Mère. Alors soyons fier.e.s de participer à l’économie circulaire.


Bien choisir les cadeaux que l’on offre aux enfants

Il est important de se poser les bonnes questions, ont-ils besoin de quelque chose en particulier, y a-t’il quelque chose qui leur ferait particulièrement plaisir ? C’est le moment de faire la fameuse liste avec eux, dans laquelle on pourra sélectionner un nombre raisonnable de présents, auxquels peuvent s’ajouter 1 ou 2 surprises en fonction de ce dont ils ont besoin, du type de jeux avec lesquels ils aiment le plus jouer; et répartir ces cadeaux entre les parents, grands-parents, oncles et tantes…


Faire des cadeaux communs ou dématérialisés

Si vous êtes nombreux.ses et que chacun.e tient à offrir quelque chose, cela pourrait-être une sortie au cinéma ou au musée, une journée dans un parc d’attraction ou au zoo… N’hésitez pas à ouvrir une cagnotte à plusieurs pour financer un abonnement à un magazine, des cours de piscine, de piano, de poterie, ou encore un stage de théâtre, de surf ou d’équation pendant les vacances, qui ravira les enfants au-delà du 25 décembre.


Pourquoi pas des jeux et jouets de seconde main ?

L’automne est le moment pour faire le tri avec les enfants des jeux et jouets dont il ne se servent plus et qui peuvent être vendus ou donnés à une recyclerie. Car c’est en octobre et novembre que se déroulent de nombreuses bourses aux jouets où l’on peut acheter et vendre des jouets et jeux d’occasion, souvent en excellent état. Ces bourses sont répertoriées sur les sites bourse-aux-jouets.org et vide-greniers.org. On trouve également de nombreux jeux et jouets en bon état sur le bon coin, dans les recycleries et vides greniers. Pour des cadeaux high-tech comme les consoles et jeux vidéos, les casques audio, les téléphones, tablettes, ordinateurs ou appareils photo, on trouve de très bonnes occasions chez cash converters, back market, rakuten ou la fnac.


Expliquer ses choix en évitant les incidents diplomatiques

Nous savons que les habitudes de consommation sont profondément ancrées dans notre culture, et qu’il est loin d’être facile de faire entendre nos choix de changement à notre entourage. Faites preuve de créativité et armez-vous de patience. N’hésitez pas à parler ouvertement de vos choix à votre famille bien en amont. Commencez par les personnes qui vous semblent être les plus ouvertes à ce sujet.


C’est à vous de jouer maintenant, c’est pour la bonne cause ;-)


À très vite pour un article sur les calendriers de l’avent cool et écolo !


Commentaires


bottom of page