Les vêtements de seconde-main, 10 adresses à Paris
- L'effet Papillon

- 16 janv. 2020
- 2 min de lecture
Le grand dilemme de l’apprenti.e écolo : comment éviter les grandes enseignes quand on n’a pas forcément le budget pour les marques éthiques ?
Commander sur Vinted ? Ca peut être une super idée, mais reste une surprise, sans l’option satisfait ou remboursé.

Le bon compromis, un tour dans les dépôts-ventes et friperies pour trouver des vêtements de seconde-main, souvent en très bon état, que l’on pourra voir et essayer avant d’acheter.
Nous avons testé quelques bonnes adresses à Paris :
Pour commencer, quelques dépôts-vente.
Nous sommes allées faire un tour chez La frange à l’envers. Une grande boutique sur 2 étages à la présentation canon, on se croirait dans une boutique de vêtements «normale», ce qui est très agréable.
Pour qui ? Pour femme essentiellement, mais quand même un petit rayon homme.
Qu’est qu’on y trouve? Des vêtements, chaussures et sacs en excellent état. Des marques connues et moins connues, sélectionnées avec soin, donc uniquement de très jolies pièces.
Vous pouvez également y vendre vos vêtements, sacs et chaussures en bon état, dépôt sur rdv.
C’est où ? La frange à l’envers, 81 rue St Maur, 75011
Dans le même esprit, Cinq Août, 108 rue Legendre, 75017 et Kiliwatch, 64 rue Tiquetone, 75002. Ce dernier n’est pas un dépôt-vente, mais on y trouve de belles pièces présentés là aussi comme dans un magasin classique.
Un autre genre de dépôt-vente, Bambin troc, est une petite boutique, mais très fournie. On y déniche forcément son bonheur, sans y laisser un bras ;-)
Pour qui ? Pour bébé et enfant jusqu’à 7-8 ans.
Qu’est qu’on y trouve? Des vêtements, des jouets et du matériel de puériculture en très bon état. Vous pouvez également y vendre les affaires de vos enfants, dépôt sur rdv.
C’est où ? Bambin-troc, 4 rue de l’abbé Groult 75015
Coté vintage
Nous sommes allées chez Machicadou, une adorable boutique au bord du canal St Martin.
Pour qui ? Pour femme.
Qu’est qu’on y trouve ? Des vêtements et chaussures vintage sélectionnés avec soin et des bijoux fait main par Camille, la maîtresse des lieux, tout est joli et plein de poésie.
C’est où ? Machicadou, 165 quai de Vamy 75010
D’autres adresses vintages : Vintage désir, 32 rue des rosier, 75004 et Fany Miami, 41 rue Jules-Vallès, 93400 ou Tilt vintage, 10 rue Saint placide, 75006.
Coté chaussures
Pointure Paris, c’est la pépite de la chaussure vintage.
Pour qui ? Pour femme et homme.
Qu’est qu’on y trouve ? De véritables chaussures des années 60 à 80 qui ne sentent pas le pied de mémé ! Oui, oui, ça existe, car ces chaussures vintage sont neuves. Il ne s’agit pas de rééditions, mais d’anciens stocks de chausseurs italiens, que de la belle qualité.
C’est où ? Pointure Paris, 41 avenue de la République, 75011
Enfin, nous sommes allées à la découverte de la Textilerie, un espace créatif inspirant, dédié au textile éco-responsable et au partage de connaissances.
Pour qui ? Pour femme, et un petit rayon homme et enfant.
Qu’est qu’on y trouve ? Une sélection de pièces de créateurs upcyclées et de fripes. Des ateliers DIY autour du vêtement. On y apprend à réparer, modifier, ou réaliser nos vêtements pour les plus motivé.e.s !
C’est où ? La Textilerie, 22 rue du Château Landon, 75010
Si vous connaissez d’autres bonnes adresses à suggérer, n’hésitez pas à les partager en commentaires ici ou sur le compte Instagram :-)















Commentaires