top of page

12 astuces pour entretenir et faire durer nos vêtements :

  • Photo du rédacteur: L'effet Papillon
    L'effet Papillon
  • 8 oct. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 janv. 2020

Comment garder nos vêtements en bon état pour longtemps ?


Pour faire durer nos affaires préférées il faut les entretenir, hé oui, il n’y a pas de secret, mais de nombreuses astuces !

Selon la qualité du textile et des coutures, nos vêtements s’abiment plus ou moins vite. Il vaut donc mieux privilégier la qualité à la quantité pour les faire durer. Ensuite, c’est la façon dont nous entretenons les vêtements qui entre en jeu. Plus on le lave, plus le vêtement s’abime. Nous n’avons pas besoin de laver très souvent nos vêtements, cela ne veut absolument pas dire que l’on est sale, mais juste que l’on s’émancipe des diktats imposés par les industriels de la lessive et du textile.


Voici 12 trucs pour entretenir et faire durer nos vêtements :


1→Après avoir porté un vêtement, commencez par le sentir. S’il ne sent pas mauvais, et n’a pas de tâche, il n’a pas besoin d’être lavé. Si il y a une tâche, on peut peut-être juste nettoyer la tâche, plutôt que de laver tout le vêtement.


2→Vous pouvez mettre vos vêtements sur un cintre et les laisser aérer dehors 1h ou 2 avant de les ranger.


3 →Pour un touche de fraicheur, ou absorber une petite une odeur, vous pouvez asperger vos vêtement d’un désodorisant naturel.


4→ Avant de laver, Il est très important de bien lire et respecter les recommandations de lavage sur les étiquettes.


5→Les détergents abiment les fibres du textile, alors n’hésitez pas à diviser par 2 la quantité de lessive indiquée, les vêtements seront tout aussi propres, et resteront en bon état plus longtemps.


6 →En machine, utiliser un filet de lavage pour les sous-vêtements évite que les attaches des soutien-gorges s’abiment ou abiment les vêtements et que les chaussettes ne se perdent.


7 →D’ordre général, n’hésitez pas à mettre tous vos vêtements en matière synthétique dans un filet de lavage spécial, celui-ci retiendra les micro-particules qui se détachent des textiles pendant le lavage et polluent les eaux.


8 → Un vêtement bien étendu n’a pas besoin d’être repassé, quelle joie ;-) commencez par défroisser les vêtements quand ils sortent de la machine en les secouant bien.


9 →Ensuite, faites sécher les chemises et robes sur cintres, les t-shirts par les épaules, les pulls /gilets à plat, les pantalons et jupes par la ceinture.


10→ Une fois sec, posez les vêtements à plat et lissez le tissu. Si vous avez un grand dressing, rangez vos vêtements sur cintre, (choisissez-les bien car selon leur forme, certain peuvent déformer les vêtements au niveau des épaules) sinon, mettez seulement les vestes, chemises et robes sur cintre, et roulez les t-shirts, pulls, pantalons et jupes pour éviter les marques de pliage.


11→Avant de porter pour la première fois un pull, gilet ou écharpe en matière naturelle, (laine, cachemire, angora...) mettez-le une nuit au congélateur et lavez-le à froid avec un tout petit peu de lessive (essorage léger), puis enroulez-le dans une serviette pour absorber l’eau avant de le faire sécher à plat. Cela évite les peluches qui s’accrochent partout et permet de préserver la beauté des fibre plus longtemps. Par la suite, ces matières naturelles n’ont pas besoin d’être lavées très souvent.


10→ Enlevez régulièrement les petites bouloches de vos vêtements à l’aide de ciseaux, d’un appareil à dé-boulocher (type Philips) ou d’un rasoir, afin de les garder impeccables le plus longtemps possible.


11→Enlevez régulièrement les peluches, poils d’animaux et poussières à l’aide d’une brosse à vêtement (oubliez le rouleau collant, la brosse en velour rouge de nos mamies est 10x plus efficace et ne fait pas de déchet :-).


12→ Apprenez à recoudre un bouton, poser des coudières sur un pull ou une veste, faire un ourlet... Si ce n’est pas votre truc, n’hésitez pas faire réparer ou retoucher vos vêtements par un.e profesionnel.le, pour quelques euros, vous garderez vous vêtement encore un moment.

Voilà qui devrait vous permettre d’allonger la vie de vos vêtements préférées. Si vous avez d’autres conseils et astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaires, nous sommes toujours preneuses de nouvelles idées !

Commentaires


bottom of page