Le jeu de la consommation textile
- L'effet Papillon

- 8 oct. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 nov. 2019
Depuis des décennies, nous sommes sollicité.e.s de toutes parts pour consommer toujours plus. Naturellement nous nous sommes laissé.e.s prendre au jeu du consumérisme et, par facilité, avons cessés de prendre soin de nos affaires pour les faire durer. Une tache, un trou, un bouton échappé, à quoi bon s’embêter quand les magasins regorgent de vêtements et chaussures intactes à des prix toujours plus bas ? Résultat des courses, en ce début de 21e siècle, ce ne sont pas moins de 150 milliards de vêtements qui sont fabriqués chaque année dans le monde.

En jetant nos vêtements plus vite que notre ombre, nous ne soupçonnons pas que nous jetons aussi toutes les ressources naturelles et humaines qui ont servies à leur fabrication. Que les fibres synthétiques comme le polyester et le nylon (très utilisés car ne nécessitent pas de repassage) polluent l’eau en rejetant des micros-particules à chaque lavage et mettent 30 à 40 ans à se décomposer. Que les fibres naturelles comme la laine ou le coton, après avoir nécessité de très grandes quantités d’eau et autres matières premières pour les produire, traiter, teinter, produisent du méthane en se décomposant.
A l’heure actuelle, 5,8 millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année rien qu’en Europe. Seulement 25 % sont recyclées. Les 4,3 millions de tonnes restantes sont incinérées ou finissent dans des décharges alors que la quasi-totalité pourrait être recyclée ou réutilisée.
Consommer en conscience
Aujourd’hui, nous savons que l’industrie du textile est la 2e industrie la plus polluante au monde après l’industrie pétrolière. Nous ne pouvons plus nous permettre de consommer comme si nous ne savions pas, comme si cela n’avait aucune conséquence, ou comme si nous étions impuissant.
Face à cette catastrophe écologique, nous avons tou.t.e.s le pouvoir d’agir à notre niveau, sans devenir nudistes pour autant ;-) mais simplement en changeant nos habitudes.
Nous pouvons commencer par acheter moins mais mieux. Investir dans un vêtement de bonne qualité qui nous va parfaitement, seulement quand on en a besoin; plutôt que dans 10 pièces à petits prix de mauvaise qualité et qui finissent au rebut. N’acheter que si l’on a un vrai coup de coeur pour une pièce est le meilleur moyen de ne pas accumuler les erreurs d’achats qui finissent à la poubelle.
Tournez-vous davantage vers des vêtements et chaussures intemporels que vers les tendances du moment qui passent très vite et essayez toujours avant de passer en caisse. Nous porterons des années un vêtement que nous aimons et nous va parfaitement.
Privilégiez les matières naturelles qui sont moins polluantes, comme le coton bio (ou recyclé), le lin, le chanvre, le bambou, la laine, la soie ou le cachemire. Ces matières son généralement plus onéreuses que les synthétiques, mais, repenser nos habitudes de consommation, c’est acheter moins, mais mieux. Au final, on ne dépense pas plus sur une année en achetant quelques belles pièces que l’on portera longtemps, que 10 pas cher que l’on portera à peine quelques mois.
D’ordre général, vous pouvez également regarder les labels et lieux de fabrications des vêtements avant de les acheter, ceux-ci nous renseigne sur les conditions environnementales et écologiques de la fabrication du produit.
L’une des façons les plus économique et écologique de renouveler nos vêtements et chaussures de manière responsable est de les acheter d’occasion. On trouve de tout, à tous les prix sur le bon coin, vinted, dans les vides-dressings et vides-greniers, les dépôts-ventes et friperies.
La location de vêtements et accessoires est aussi une excellente option, on peut par exemple louer une tenue pour un événement particulier chez Panoply ou Le gang ou même y louer plusieurs tenues grâce à un forfait mensuel (environ 150€/ 3 pièces de belle marque). On aussi peut louer des accessoires de luxe (sacs à main et bijoux) sur sacdeluxe.fr, ou des vêtements de future maman, d’allaitement, et pour bébés sur le site Tale me.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons l’excellent article de Natacha, l’autrice du blog les Échos verts, ou encore la lecture du livre "S’habiller avec éthique, guide pratique pour une garde robe responsable", dont sont issues les données chiffrées de notre article.
Enfin, voici un site pour trouver les statistiques sur le recyclage des vêtements en France.



Commentaires