top of page

5 moyens d'emballer les cadeaux zéro déchet

  • Photo du rédacteur: L'effet Papillon
    L'effet Papillon
  • 19 déc. 2019
  • 3 min de lecture

La joie de déballer fait partie du cadeau à part entière, particulièrement quand il est fait avec soin ! Alors aujourd’hui, dernier épisode de notre série d’articles pour changer nos habitudes à Noël sans frustration, place aux emballages cadeaux recyclables, réutilisables et infiniment plus beaux qu’un classique papier cadeau ;-)


Les emballages papier

On pourra commencer par utiliser les nombreux sacs en papier kraft brun que nous avons chez nous, en les personnalisant d’un motif comme des rayures, des pois, des coeurs, des étoiles ou un gros nœud avec un feutre ou un tampon à l’encre fait maison.



Nous avons aussi certainement toutes sortes de papiers qui dorment dans nos placards en attendant une seconde vie, comme les dessins d’enfant, le papier journal, les magazines, les vielles cartes routières, les restes de papiers peints, les partitions de musique…Ces papiers qui peuvent sembler sans intérêt au premier abord se draperont de poésie agrémentés d’une ficelle en fibres naturelles (on en trouve dans les quincailleries, les magasins de bricolage ou les bazars), d’un joli ruban ou d’un morceau de laine et de délicates petites branches de végétaux. Effet Waw garanti au pied du sapin !


Olivier Cochard, blog La cabane anti-gaspi

Les emballages tissus

Les emballages tissus, eux pourront servir de nombreuses fois. Ils peuvent faire parti du cadeau, ou bien être «consignés» il suffit de le préciser à la personne à qui vous offrez le cadeau.

Un pompon, un ruban et une petite branche de sapin transformeront un tote bag, un filet de course ou un sac à vrac en paquets cadeaux raffinés, c’est quand même magique !

Nous pouvons également emballer nos présents dans du tissu avec les techniques japonaises de furoshiki, ou plus simplement comme on le ferait avec du papier. Il suffit d’un foulard, d’une serviette de table, un torchon, un lange, un vieux rideau ou napperon, une chute de tissu ou un morceau de vieux drap.



inspirations.creatives.overblog.com

En version versions dernière chance, nous pourrons utiliser les chaussettes orphelines pour emballer une bouteille : une pour la bouteille et une pour lui faire un joli noeud. On pourra aussi couper les manches d’une vielle chemise, un vieux pull ou les jambes d’un pantalon abimé pour créer des petits sacs que l’on fermera avec un ruban, une ficelle, ou une épingle à linge...







Les emballages en boites

Les boites de récupération en carton type box ou boites à chaussures, les boites métalliques, en bois, ou les boites de chocolats en plastique peuvent servir d’emballage pour des cadeaux fragiles ou des biscuits. Selon le charme de la boite, elle pourra être emballée ou juste agrémentée.

Enfin, des bouteilles ou bocaux en verre pourront accueillir les ingrédients de recettes « prêtes à faire».

lesrecettesdecathy.com

@mrporterlive

Les Emballage de fleurs et plantes

Empoter jacinthes et plantes grasses dans une vieille tasse, théière ou boite en fer, avec un joli noeud en jettera 10 fois plus qu’un film plastique !










C’est à vous de jouer, laissez derrière vous la peur du jugement et soyez fier.e.s de partager vos convictions ! Place à l’échange d’idées, de matériaux et de savoir-faire. Demandez autour de vous si les gens ont des vieux papiers, des rubans, du tissus, des boites en fers, des branchages... et n’hésitez pas à aller jeter un œil dans les recycleries qui ont toutes un rayon mercerie qui regorge de trésors.

Nous espérons que cette série d’articles pour fêter Noël plus sobrement sans rien perdre de sa magie vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux pour permettre à d’autres de les découvrir.

Nous vous souhaitons de passer de douces et heureuses fêtes de fin d’année dans la joie et la simplicité !


Lucie & Sophie

 
 
 

Commentaires


bottom of page