top of page

Une ressourcerie, quésaco ?

  • Photo du rédacteur: L'effet Papillon
    L'effet Papillon
  • 27 juin 2020
  • 2 min de lecture

Nous sommes allées à la découverte de l’envers du décor de la ressourcerie de l’association la Petite Rockette, dans le 11ème arrondissement de Paris.


un doudou en attente de tri

Une ressourcerie est un lieu de collecte et de sensibilisation à l’économie circulaire, rien ne se perd tout se transforme, pourrait en être la devise ;-). C'est un lieu à la croisée de valeurs sociales et environnementales. On y prolonge la vie d'objets en donnant accès à des personnes en situation précaire des choses qu'ils/elles n'auraient pas pu s'offrir autrement. Enfin, à travers un retour à l'emploi, on redonne une dignité et une place dans la société à des personnes défavorisées. Plus globalement, c'est un lieu de vie de quartier propice aux échanges et à la mixité sociale. Particulièrement à la Petite Rockette qui est sur tous les fronts, on vous en parle plus bas.


Comment ça marche ?

Les objets, livres, dvd, vêtements, matériel divers, parfois le mobilier… dont nous ne nous servons plus sont collectés. Quel que soit leur état ou leur utilité, tout ce que l’on dépose, trouve une destination adaptée. Les affaires collectées sont triées (généralement par des bénévoles et quelques salarié.e.s), et selon leur état, revendues directement au sein de la boutique solidaire de la ressourcerie, ou passent par la case réparation avant de rejoindre la boutique. Tout ce qui ne peut être revendu, quitte la ressourcerie pour être recyclé, incinéré ou enfoui au sein de filières adaptées. A la Petite Rockette dans le 11ème arrondissement de Paris, quartier parmi les plus densément peuplé d'Europe, ce sont pas moins d'1,2 tonne en moyenne qui sont collectées chaque jour !

source: http://www.lapetiterockette.org/ressourcerie/

La Petite Rockette est le lieu de tous les possibles pour les grands et les plus jeunes ! Notamment grâce à la Trockette, café associatif où on peut manger un délicieux repas bio zero gaspi, appendre à réparer son sèche cheveux ou son ordinateur, à réparer des vêtements, à broder, jouer aux échecs ou faire ses produits ménagers soi-même (programme par ici). Mais aussi la Cycklette, un atelier pour apprendre à réparer et entretenir son vélo. Ce lieu de vie fourmille d'idées, de choses à faire et à apprendre, on vous encourage à aller le découvrir, et pourquoi pas devenir bénévole?



Lorsque vous faites du tri ou que vous avez besoin de quelque chose, n'hésitez vraiment pas à vous rendre dans une ressourcerie, ce sont de véritables cavernes d'Ali Baba ! On en trouve dans toutes villes, si vous ne savez pas où exactement, n'hésitez pas à appeler votre mairie, ils sauront vous renseigner.


Nota bene: Cet article a été écrit avant la pandémie de Covid-19, nous vous invitons à consulter le site de la Petite Rockette avant de vous y rendre pour prendre connaissance de leur fonctionnement en cette période.




 
 
 

Commentaires


bottom of page